Nov 2016
Mon exposition Mémoire Textile est avant tout une installation poétique d’ex-voto cousus, brodés, moulés à l’amidon et imprimés. On y découvre au fil de la déambulation une série de vêtements anciens et blancs suspendus à des cintres, flottant au dessus des têtes comme de petits nuages ou bien épinglés sur des panneaux de tarlatane blanche transparente ( tissu raide qui servait à faire gonfler les jupes autrefois) Ces vêtements autrefois portés que j’ai collecté depuis des mois sont les témoins de vies passées, la trace des gestes sur les étoffes raccommodées, brodées, reprisées, amidonnées…. la mise en valeur du labeur des femmes afin de ne pas les oublier.
Dans ce travail textile je souhaitais rendre hommage à toutes ces personnes qui m’offrent spontanément ces trésors de famille et me font confiance afin de leur donner une seconde vie.
J’ai aussi moulé de la dentelle blanche à l’amidon des têtes de femmes, d’enfant, de poupées , sorte de «masques « inquiétants ou bienveillants représentant la présence humaine, l’âme des disparus aussi. Mes gravures imprimées et brodées sur chemises, mouchoirs, renforcent ces scènes intimes du quotidien et la transmission des gestes autour de la couture, du linge, de la toilette. J’ai ainsi récupéré le trousseau brodé par une jeune femme, une centaine de mètres de dentelle réalisé au crochet et qui finalement est resté plié et amidonné dans une grande boite en carton.